part 4
Logo labarrère 1773

Une distillerie de caractère

Labarrère 1773 est une distillerie qui produit un whisky agricole de A à Z. On vous explique tout ça.

La culture

Comme souvent, tout part d'une graine. En l'occurrence ici une graine de maïs qui fournira l'ingrédient de base au whisky. C'est sur cette exploitation qu'est semé, cultivé, récolté ce maïs auquel s'ajoute d'autres céréales (orge malté et seigle, également produit en bio sur l'exploitation).

Le brassage

Afin de transformer l'amidon présent dans les graines en sucre, il faut "cuisiner" ces graines qui sont au préalable moulues. L'amidon, sous l'action d'enzymes, se dégrade en molécules de sucres plus petites, appelées sucres fermentescibles.

La fermentation

Ces sucres fermentescibles sont ensuite "digérés" par une levure afin de les transformer en alcool dans un processus dit anaérobie, en l'abscence d'oxygène. Ce processus de fermentation dure en moyenne 72h chez Labarrère 1773.

La distillation

Après avoir brassé et fermenté les céréales, il est temps pour l'alambic d'entrer en scène. Et c'est là que la magie opère. Par un procédé d'évaporation, l'alcool produit par les levures est extrait délicatement tout au long d'une journée de distillation.

L'alambic a été dessiné et conçu dans le Gers par la société SOFAC. Doté d'une colonne de rectification, il est capable de produire de l'alcool selon plusieurs modes (distillation simple ou à repasse). De quoi expérimenter à l'infini !

Le vieillissement

Le whisky est un produit qui aime prendre son temps. Il lui faut 3 ans au minimum pour exprimer tous les arômes qu'on lui connait. Ce whisky vieillit sur place dans des barriques de chêne qui lui donneront la teinte cuivrée si caractéristique d'un whisky de maïs.

Ces barriques sont réalisées par un artisan tonnelier des Landes et le bois vient lui des alentours (Pyrénées-Atlantique, Landes, Gers et Lot-et-Garonne).

Et pour la suite ?

Après trois ans de vieillissement, le whisky Labarrère 1773 sera disponible fin 2024 pour les premières bouteilles.

Naturellement, la vente sera réalisée sur l'exploitation, pour profiter d'une visite et d'une dégustation si le coeur vous en dit, à travers plusieurs points de ventes de la région et ultérieurement une vente à distance via ce site.

Pour en apprendre davantage sur le projet, écoutez l'épisode du podcast "La Clé des Champs" consacré à la distillerie Labarrère 1773.

"Du moment où je me suis intéressé au whisky, c'est le procédé qui m'a passionné. J'ai toujours aimé la découverte et, dès que j'ai commencé à en fabriquer, je me suis fais happer par la passion qui est née. J'ai également trouvé dans la fabrication du whisky le moyen de concilier, agriculture, biologie, chimie et process."