part 4
Logo labarrère 1773

Une exploitation tournée vers l'avenir

Labarrère est avant tout une exploitation agricole. C'est le point de départ de tout ce projet. Sans elle, pas de maison de famille ni de distillerie sur place. C'est l'exploitation, au rythme des saisons, qui impose sa cadence.

L'approche

Je m'engage pour une agriculture respectueuse de la terre, valorisant son terroir et préservant notre capital environnemental pour les générations futures. C'est pourquoi une moitié des cultures sont certifiées bio. C'est pourquoi, également, l'heure est à la formation et à la mise en pratique de méthodes culturales vertueuses. L'agriculture de conservation des sols, expérimentée par quelques pionniers il y a plus de 20 ans, est pour moi, un modéle de durabilité qui se base sur trois piliers :

  • Le non travail des sols (plus question de charrue, ce qui est déjà le cas chez Labarrère depuis plusieurs dizaines d'années, ni d'autres outils, même superficiels). Les seuls éléments qui travaillent le sol sont les disques ou dents du semoir pour insérer les graines en terre et les racines et insectes du sol,

  • La couverture permanente des sols tant par les cultures de rente (maïs, soja, tournesol, etc) que par les intercultures ou couverts végétaux,

  • La rotation des cultures. Fini la monoculture, place aux differents assolements pour créer de la biodiversité et couper les cycles d'adventices (herbes non désirables) et ravageurs.

Cette approche nécessite une (très) bonne technicité, connaissance du contexte pédo-climatique ainsi que de la technologie végétale. Les résultats ne sont visibles et appréhendables qu'au bout de plusieurs années mais scientifiquement établis comme facteurs valorisant de la biodiversité, de la vie du sol et de la séquestration de carbone (cruellement manquante aujourd'hui).

Formations, échanges, essais, réussites mais aussi échecs seront au rendez-vous pour toute une carrière ! Le jeu en vaut la chandelle !

Les cultures

Chez Labarrère vous trouverez, en conventionnel et en bio, du maïs, soja, tournesol, sarrasin, colza, triticale, seigle et bien d'autres encore. Toutes ces cultures (y compris le maïs) sont destinées à l'alimentation humaine, c'est une fierté !

Et depuis 2021, une part de la production de maïs est valorisée à travers un whisky agricole typé Bourbon entièrement créé au sein de la distillerie Labarrère 1773.