part 4
Logo labarrère 1773

Qu'est ce qu'un whisky Bourbon ?

Pour comprendre ce qu'est un whisky, il faut, comme bien souvent, repartir de la graine. Avec le Bourbon, c'est le maïs qui s'exprime !

Un Bourbon ? Késako ?

Pour comprendre ce qu'est un whisky, il faut, comme bien souvent, repartir de la graine. Cette graine de céréale (orge, blé, seigle, maïs, etc) garde en son sein une "réserve" de sucres sous forme d'amidon qui lui permet de créer la première racine lorsque les conditions sont favorables. Cette racine ira à son tour chercher les nutriments dans le sol pour permettre la croissance de la plante.

Lors de la fabrication de la première racine (radicelle), des enzymes sont libérées. Cette étape cruciale dans la composition d'un whisky, réalisée en malterie ou de façon artisanale, s'appelle le maltage. Le produit créé, c'est-à-dire une graine qui a déjà commencé à germer mais dont la croissance a été stoppée au moment opportun, s'appelle le malt !

Maintenant que cette graine maltée n'a plus de secrets pour vous, passons au produit liquide.

Il existe une multitude de whisky à travers le monde. Les plus connus, dans l'imaginaire collectif, sont les single malt qui sont caractérisés par l'utilisation de 100% d'orge (malté et non malté).

Il existe également des Rye whisky qui contiennent au minimum 51% de seigle.

Mais celui qui nous intéresse est le Bourbon qui se caractérise par un cahier des charges scrupuleux !

  • Ce whisky doit être fabriqué sur le territoire américain (qu'ils sont chauvins ces américains😉),

  • Il doit être composé de 51% minimum de maïs (chez Labarrère 1773 c'est au moins 70%), ça tombe bien, le maïs est emblématique de la région,

  • Il doit être vieilli dans des fûts neufs bousinés (brulés à l'intérieur),

  • Quelques autres aspects plus techniques, concernant notamment la distillation, que vous pourrez découvrir lors de votre prochaine visite.

D'où vient le nom "Bourbon"

Ce nom provient du comté de Bourbon, dans le Kentucky et a été baptisé en hommage à la maison Bourbon lors de la guerre d'indépendance. La capitale du comté de Bourbon est d'ailleurs... Paris (mais dans le Kentucky) !

Le saviez-vous ?

Le premier roi de France couronné de la dynastie des Bourbon n'est autre qu'Henri IV, roi de Navarre, né à Pau, non loin de la distillerie Labarrère 1773. Un joil clin d'oeil à cette histoire.